Découvrir la Maison des Pêcheurs

Les différents espaces de visite

L’espace muséographique

Découvrez le quotidien d’un village de pêcheurs au début du 20e siècle

Passay est le seul village de pêcheurs autour du lac de Grand Lieu. La pêche y est pratiquée depuis des temps immémoriaux : elle est mentionnée dès l’an 857 sous le nom « Paciacum ». Ils étaient cent-vingt pêcheurs en 1920, ils sont aujourd’hui sept en activité autorisés à exploiter les richesses de ce site protégé. Marchez sur les traces de « Zinet », « Cosibus », ou « Layoutte », anciens pêcheurs du village, en déambulant dans les ruelles au caractère architectural typique, puis dans nos espaces muséographiques.

Les trois espaces muséographiques de la Maison des Pêcheurs ont été conçus avec la participation des habitants du village. Ils retracent l’histoire et la vie quotidienne des « Passis », habitants de Passay, des années 1900 à 1960 : la vie au bord du lac, les activités et les fêtes traditionnelles, les relations des pêcheurs avec les riverains du lac, la naissance de la société coopérative, la chasse, le tressage des joncs, l’agriculture…
Vous trouverez à la Maison des Pêcheurs des textes, des photographies, des vidéos, des extraits sonores et de nombreux objets typiques.

 

Les aquariums

Plongez dans les eaux du lac de Grand Lieu

Situé dans le jardin, l’espace aquarium est dédié à la découverte des poissons du lac de Grand Lieu. Rencontrez la faune aquatique et la flore du lac grâce à nos quinze bassins d’eau douce. Vous pourrez y voir anguilles, brochets, sandres, carpes ou encore poissons-chats.

Installez-vous dans l’un des viviers à disposition, prenez le temps d’observer les poissons et laissez-vous guider par les témoignages oraux des pêcheurs et anciens du village. Découvrez aussi les bateaux traditionnels et outils de pêche anciens et ceux utilisés de nos jours par les pêcheurs professionnels en activité.

Les sept pêcheurs respectent une réglementation spécifique pour exercer leur activité. Les poissons dits « nobles » (brochet, sandre) sont les plus recherchés et c’est l’anguille qui constitue leur principale source de revenus.

 

La tour panoramique

Le lac de Grand Lieu se dévoile au fil des saisons

Du haut de ses douze mètres et en vous munissant de jumelles en accès libre, la tour panoramique offre une vue exceptionnelle sur le plus grand lac naturel de plaine français et sa réserve protégée.

En partie centrale, les eaux libres sont marquées par la présence d’herbiers flottants : nénuphars blancs et jaunes. Les roselières boisées entourent les eaux libres, on y trouve principalement des variétés de roseaux et de saules. En périphérie du lac, se trouvent des prairies humides utilisées pour le pâturage et la fauche.
Le saviez-vous ? Le lac de Grand Lieu est la deuxième réserve ornithologique de France. On y trouve plus de 300 espèces d’oiseaux. Utilisez les jumelles en accès libre pour les observer.

Le petit + En haut de la tour panoramique est installée une webcam qui retransmet des vidéos du lac de Grand Lieu en direct toute l’année.

Écoutez Florent, le responsable des aquariums, présenter la Maison des Pêcheurs :

Les activités

Des animations tout au long de l’année !

L’équipe de la Maison des Pêcheurs et de l’Office de Tourisme propose toute l’année des animations pour tous types de visiteurs : visites guidées, ateliers enfants le mercredi ou en période de vacances scolaires, ateliers pédagogiques pour les groupes, mais aussi des sorties et animations en lien avec nos expositions temporaires. N’hésitez pas à découvrir le programme complet des activités proposées sur l’agenda.
Vous pouvez contacter l’équipe pour des visites à destination de groupes (adultes ou enfants), chez nous ou sur tout le territoire de Grand Lieu. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans l’organisation de vos excursions sur mesure.

Visites guidées
Visites enfants
Ateliers pédagogiques

En images

La Maison des Pêcheurs en images

Suivez-nous

Et partagez vos propres photos !
#GrandLieuTourisme #GrandLieuNature