Du 9 avril au 3 juillet, les murs de la salle d’exposition à la Maison des Pêcheurs se parent de planches originales encadrées et de tirages grands formats des dessins de l’illustrateur naturaliste Benoît Perrotin.
Sur le Vif
Croquis et aquarelles de Benoît Perrotin
Du 9 avril au 3 juillet à la Maison des Pêcheur du lac de Grand Lieu
La sélection d’œuvres exposées représente des espèces d’oiseaux que l’on retrouve sur le territoire de Grand Lieu, au cœur des campagnes et à proximité de la réserve naturelle du lac de Grand Lieu.
Portrait de Benoît Perrotin
Benoit Perrotin réside en Vendée. Dessinateur depuis l’enfance, il se passionne pour la nature à l’adolescence. Il débute comme guide animateur dans une réserve ornithologique à la fin des années 1980, période à laquelle il commence ses premiers croquis de terrain. Depuis 2002, il vit en tant qu’artiste et illustrateur nature : en plus des expositions, il travaille pour la presse spécialisée, l’édition, et collabore régulièrement avec des associations, réserves naturelles, parcs naturels régionaux ou collectivités.
Il aime avant tout dessiner et peindre sur le vif : restituer l’ambiance d’une scène, la singularité d’un paysage, le mouvement d’un animal… Par son travail, Benoît Perrotin espère susciter l’émerveillement, la curiosité, et donner l’envie de s’épanouir dans cette nature vitale pour l’humanité.
Qu’est-ce qu’un illustrateur naturaliste ?
L’illustrateur naturaliste privilégie le croquis de terrain, d’après nature. Les sujets sont croqués sur le vif, au crayon de papier, puis complétés principalement à l’aquarelle. Le dessin restitue une émotion, une ambiance, un comportement ou une scène, saisie l’espace d’un instant par le regard de l’observateur.
Balade croquées
Dans le cadre de l’exposition, nous vous proposons deux ateliers « balade croquée » avec Benoît Perrotin. Retrouvez les informations sur la page dédiée.